SilkRoad Logo Print topic
 

Previous Topic

Next Topic

Expiration de la tâche

L'expiration des tâches résout les deux problèmes suivants que vous pourriez rencontrer:

  • des tâches n’ont plus lieu d’être au bout d’un certain temps, et vous savez qu’elles ne vont pas être exécutées
  • pour certains événements, le temps passe sans que les tâches soient exécutées, et vous voulez faire aboutir ces événements

Amener une tâche à expiration est un excellent moyen de « nettoyer » des événements. Quand vous amenez une tâche à expiration, elle fonctionne comme si elle était terminée : les sous-tâches s’activent (même sans l’intervention de quiconque) et les événements arrivent à leur terme.

Infos clés

  • Il y a deux moyens d’amener une tâche à expiration:

    Méthode

    Description

    Plus d’infos

    Expiration automatique (programmée)

    Il est possible de paramétrer l’expiration d’une tâche en fonction du nombre de jours depuis la création d’un événement, son activation, sa date d’échéance ou sa date de résiliation. L’administrateur définit ce paramètre sur la page Manage Task Definitions [Gérer les définitions des tâches].

    • Si l’expiration de la tâche s’est effectuée par l’intermédiaire du travail nocturne, l’attributaire de la tâche n’est pas modifié, et le paramètre Completed by [À exécuter au plus tard le] est défini pour l’attributaire au moment du changement de statut
    • Si la tâche est une tâche d’équipe non attribuée, le champ [Assignee] Attributaire reste vierge

    Manuelle

    Un utilisateur disposant des autorisations peut cliquer sur le bouton Expire Task pour amener manuellement une tâche à expiration (à la demande).

    • L’attributaire n’est pas modifié
    • La date d’échéance (Completed By) est définie pour l’utilisateur qui a cliqué sur le bouton Expire Task [amener une tâche à expiration]
  • Quand une tâche arrive à expiration, la date d’exécution est paramétrée à la date à laquelle la tâche est arrivée/a été amenée à expiration. Elle prend le statut Expired [arrivée/amenée à expiration] et une note de système (note de contrôle) est créée.
  • Il n’est pas possible d’amener à expiration une tâche qui nécessite le téléchargement d’un document pour un bénéficiaire.

Bon à savoir

  • Une tâche arrivée/amenée à expiration est équivalente à une tâche terminée : elle entraîne l’activation des tâches dépendantes si la tâche mère arrive à expiration.

Il est possible de rouvrir une tâche arrivée/amenée à expiration ou d’annuler son expiration, comme une tâche exécutée. Après cela, la tâche ne peut pas arriver à nouveau à expiration automatiquement. On peut l’exécuter, la supprimer ou l’amener manuellement à l’expiration.

  • Les tâches arrivées/amenées à expiration figurent ensuite sur les rapports suivants : Rapport de rapidité d’exécution de l’attributaire et Rapport de rapidité d’exécution de la tâche
  • Le statut de l’événement passe à Completed [terminé] si toutes les tâches sont exécutées ou arrivées/amenées à expiration.

In this section

Configurer une tâche pour l’amener à expiration

Amener une tâche à expiration manuellement sur un événement actif

Rouvrir une tâche amenée à expiration